Dans le cas de Valentin, c’est vraiment l’alternance qui a fait effet de levier pour son insertion professionnelle. Issu d’un DEUG de biologie, le jeune homme intègre la licence professionnelle avec pour projet de se diriger dans le secteur de l’HSE, mais sans expérience au préalable. Grâce à une offre d’alternance de l’une de nos entreprises partenaires et à sa forte motivation, il signe un contrat d’apprentissage et devient assistant du responsable QSE sur le chantier de construction d’un incinérateur. Ses missions : réalisation de l’évaluation des risques chimiques, enquêtes accidents, déploiement du MASE, gestion du tri et du registre des déchets et prévention des situations d’urgence.
En un an, Valentin développe des compétences élargies et variées en HSE et décroche un premier emploi. Il occupe aujourd’hui un poste de coordinateur environnement au sein d’une entreprise de production de laine de roche. L’étude de textes réglementaires et la mise en conformité du site, le suivi régulier des différents rejets (eau, air…), ou encore la gestion en temps réel, sur le terrain, d’une pollution accidentelle, font désormais partie intégrante de son quotidien.
‘Je me suis bien intégré au sein de l'entreprise et de mon service, et je suis heureux de pouvoir travailler sur une grande partie des sujets que nous avons traités à l'ig2e.’